Le Kanua Tera se situe dans le sud de la Nouvelle-Calédonie à seulement 1h30 de Nouméa. Il est discrètement niché sur la baie abritée de Port Boisé, dernière escale des navigateurs en route pour l’île des Pins ou les Loyauté. Le Kanua Tera s’intègre à la nature et dégage une atmosphère douce et chaleureuse propice à la détente. Entre la réserve Merlet, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et les paysages uniques et authentiques du Sud, une destination exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte.
Si Robert et Eliane Atiti gèrent l’Hôtel Kanua Tera à Port Boisé depuis 2009, la tradition touristique dans la famille et dans la région remonte, elle, à plus d’un demi-siècle.
« Mes parents accueillaient les Australiens et les Japonais à la tribu de Goro dans les années 70. Ils ont été́ les premiers à organiser des mariages en tribu. Les touristes arrivaient en bus de Nouméa », se souvient Robert. « Mon père a vu les gîtes en France et ça l’a inspiré. »
Son père, c’est Charles ATITI, grand chef de la tribu de Goro.
En 1978, il crée le Relais de Wadiana, à 9 kilomètres de Port Boisé, avec bungalows, terrain de camping et lieu de restauration.
« On a proposé quelque chose qui n’existait pas, et ça a marché », raconte Julienne, son épouse. Son père à elle, le grand chef Damas Niwa, entretenait déjà des contacts avec les Japonais dans les années 40. Des travailleurs de l’ancienne mine qui venaient acheter des produits et jouer au cricket et au football, le dimanche, avec les habitants de la tribu.
Dans les années 80, Robert va encore à l’école à Nouméa, mais revient au gîte le week-end, avec les touristes. Charles s’occupe de l’accueil, Julienne de la cuisine.
En 1986, après un CAP plomberie et son service militaire, Robert revient à la demande de son père avec un projet d’extension pour le Relais de Wadiana, qui connaît un vif succès.
Mais un glissement de terrain stoppe le développement du gîte en avril 1992, deux mois avant le lancement des travaux.
« C’était devenu une zone à risque, il fallait partir », pose Robert.
« Mon beau-père a pris une carte et nous a dit qu’il fallait construire ici », se souvient Éliane.
« Il n’y avait rien ici. Pas de route, pas d’eau ni d’électricité. On mettait deux heures depuis Goro. Alors, on a baissé la tête, on a travaillé et on s’est relevé quand c’était fini », souffle la gérante.
Ils ont finalement coupé le ruban en décembre 1997.
Le site était alors connu comme le Gîte Kanua, avant de devenir, en 2009, un hôtel 3 étoiles.
« Au début, on avait quatre bungalows, un camping, un lieu de restauration et 4 employés. »
Aujourd’hui, l’hôtel Kanua Tera est le seul établissement de cette catégorie dans l’extrême sud de la Nouvelle-Calédonie. 14 personnes, toutes originaires de la région y travaillent et font découvrir aux visiteurs les attraits et les produits du terroir.
Avec ses dix-huit bungalows en bord de plage, nichés dans la luxuriante végétation de la Baie de Port boisé, et son restaurant, le Ka Mâ (à l’ombre du bagnan) sur une immense terrasse face à la Baie, le Kanua Tera est bel et bien l’âme des terres du Sud.